Programme pour Habay

 

Ensemble vers le futur...

 

 

 

 

 

 

1. SECURITE Votre sécurité, notre priorité.

 

Savez-vous que, sur la Zone Arlon-Attert-Habay-Martelange une centaine de policiers vous protègent et vous aident en cas de besoin ?

Savez-vous aussi que la Commune a, au cours dela législature précédente, travaillé dans chaque village pour votresécurité :

 

• en sécurisant des bâtiments et espaces publics tels que églises, ponts, aires de sport, éclairage, parkings

•  en installant des piétonniers, des pistes cyclables et des abribus

•  en multipliant les ralentisseurs en place.

 

 

 

Pour poursuivre ce travail, le groupe IC a mis dans son programme de législature:

 

L' attention à porter particulièrement à la sécurité des enfants, personnes âgées et personnes à mobilité réduite, par la mise en place de bacs à fleurs, de bordures de séparation, de coussins berlinois, par des investissements sécurisants tels que radars préventifs et répressifs,par l’éclairage des zones où les accidents sont fréquents,par l’entretien/création de trottoirs pour piétons, avec accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR), par une visibilité accrue des passages pour piétons.

• La facilitation de la mobilité des « deux roues » via l’établissement du cadastre des points noirs et des marquages au sol, et la concrétisation de la transhabaysienne.

• La poursuite de la collaboration avec l’Agent sanctionnateur provincial dans le cadre de la lutte contre les incivilités et l’inscription aux cours de deux agents de constatateurs des incivilités.

 

Votre mobilité, notre préoccupation. Le groupe IC a aussi mis à son programme :

 

• La concrétisation d’un maximum de points repris dans le Plan Intercommunal de Mobilité

• L’étude de l’extension du parking de la gare de Marbehan et la prévision de services pour les navetteurs (étude de faisabilité et installation d’une centrale de repassage à Marbehan, etc).

 

2.  ENFANCE ET FAMILLES

 

Pour nos tout petits, nous avons constaté que, suite à l’application de la taxe sur les déchets, les familles qui ont des enfants en très bas âge sont désavantagées par le poids des langes. Nous allons rétablir une prime de naissance qui compensera partiellement/totalement

cette disparité mais nous maintiendrons aussi la prime pour les familles qui achètent des langes

lavables.

Pour accueillir ces tout petits, nous pensons à l’amélioration et l’agrandissement de la capacité de la crèche existante ; elle est prévue dans le PCA (Plan Communal d’Aménagement) de Habay-la-Neuve (terrains en face du Pachis).

De nombreuses familles sont à la recherche d’accueillantes pour leurs enfants; afin d’encourager toute personne qui souhaite devenir Gardienne ONE, nous envisageons une prime annuelle pour toute gardienne ONE.

 

Pour nos plus grands enfants:

 

Saviez-vous que 525 enfants étaient inscrits dans nos écoles communales pour l’année scolaire 2011-2012?

 

L’accueil scolaire est dans nos priorités, c’est pourquoi :

Nous avons lancé la construction de l’école de Houdemont,( coût 1.000.000€ dont 600.000€ de subsides : les crédits sont inscrits au budget et les entreprises ont été invitées à remettre prix),

l’extension de l’école d’Orsinfaing, (approuvée au Conseil Communal), la construction de l’école de Hachy (dossier approuvé par le Conseil Communal et envoyé à Mr le Ministre pour la promesse

ferme). Ces objectifs sont repris dans le point Infrastructures.

A la demande des citoyens, nous avons décidé de recréer une ou plusieurs plaines de jeux par village, des endroits ludiques, et conviviaux. Ces dossiers pourront être subsidiés à 75% ; nous nous concerterons avec les citoyens pour l’implantation et le type de jeux.

 

Nous poursuivrons nos efforts pour que les enfants puissent découvrir les saveurs des légumes frais, servis aux repas scolaires et avons dès ce trimestre, engagé une personne supplémentaire pour la préparation des repas. Nous encouragerons la boisson « eau » dans les écoles via l’installation de « fontaines à eau »

 

Nous soutiendrons le Conseil Communal des Enfants.

 

3. Solidarité

 

Savez-vous que notre commune dispose des services d’une locomobile à laquelle chacun peut faire appel suivant ses besoins ?

 

Nous nous engageons à maintenir notre attention aux personnes les plus faibles de notre commune :

• par la consolidation de la coopération entre le CPAS et les services communaux (administration générale, service population, ALE …) ;

• par la poursuite des efforts d’aménagement des bâtiments publics en vue de permettre l’accès aux (personnes à mobilité réduite) PMR et la systématisation des parkings réservés aux PMR ;

• Nous étudierons également d’autres possibilités d’aide comme la création d’une épicerie solidaire et d’un magasin de seconde main ; l’élaboration d’un service de « livraison de courses » pour les personnes sans moyen de locomotion ;

• Nous établirons une description de l’accessibilité de chaque bâtiment de la commune via l’alimentation d’une des bases de données existantes (Indice Passe Partout, Accescity, ...).

 

Nous continuerons également nos efforts pour permettrel’accès à la propriété.

 

4. LES SENIORS:

 

Dans la zone PCA, de petits logements pour Seniors sont prévus, en plein centre de Habay, à proximité de toute l’offre commerciale, sportive, culturelle. Et pour ceux qui sont autonomes mais pour qui une forme d’isolement pèse, nous avons prévu une salle d’accueil dans l’Hôtel du Châtelet avec des espaces repos, cuisine, de convivialité (discussion, jeux, …)et une terrasse extérieure.

 

Nous installerons davantage de bancs publics pour vous permettre du repos, un temps de halte ou de rencontre dans beaucoup d’endroits de nos villages.

 

5. Economie

 

Un coeur de vie pour Habay, sans village isolé.

 

La création de l’Agence de Développement Local (ADL) a généré une nouvelle dynamique tant chez les commerçants de Marbehan que chez les commerçants de Habay-la-Neuve et autres

villages.

L’ADL doit poursuivre son travail de réflexion, de rencontres, de concertations, de propositions pour le développement du commerce et des produits du terroir.

 

Le Groupe Intérêts Communaux s’engage à:

 

• réfléchir et prendre des mesures en vue de soutenir le dynamisme des deux principaux centres

commerciaux (Habay-la-Neuve et Marbehan) tels un projet de prime à l’installation de nouveaux commerces dans ces zones centrales prédéfinies et l'aide à l’organisation de manifestations

avec les commerçants de Habay-la-Neuve et Marbehan ( et les autres sections) ;

• favoriser la production de produits locaux artisanaux,alimentaires, fermiers ;

• pour les villages sans commerce de base, favoriser le passage d’un commerce ambulant, ou la

mise en place d’un commerce de dépannage avec dépôt de pain, ou l’organisation d’un service d’entraide d’approvisionnement ;

• réaménager en espaces publics conviviaux les traversées de Marbehan et Habay-la-Neuve et

autour de la Place Pierre Nothomb (espaces de rencontre, fleurissement, placement d’oeuvres d’art) avec la restauration du Rond d'eau ;

• concrétiser le Plan Communal d’Aménagement (PCA) sur Habay-la-Neuve par la création d’un

parking souterrain pour les appartements/lescommerces/les sportifs, de deux moyennes surfaces

commerciales, d’une galerie de petits commerces avec logements à l’étage, d’un espace pour accueillir une salle de sports.

 

6. Infrastructure

 

Saviez-vous qu’au cours des 3 dernières années, notre commune a bénéficié de plusieurs centaines de milliers d’euros de subsides pour la réalisation de travaux conséquents qui vous ont été présentés dans les pages projets réalisés?

 

Nous nous engageons à mener à bien les travaux pour lesquels nous avons obtenu des promesses

fermes de subsides ; les nouvelles écoles de Houdemont et de Hachy, la réhabilitation de l’hôtel du Châtelet. Nous poursuivrons le projet d’extension de l’école d’Orsinfaing, introduirons le dossier pour le piétonnier vers l’école d’Anlier-Louftémont (en collaborationavec la commune de Léglise).

 

Quant à la transhabaysienne, nous avons une promesse de principe de subside pour un itinéraire lent sécurisé entre Rulles et Marbehan.

 

En collaboration avec IDELUX nous continuerons le travail entamé pour la création du futur Eco-quartier de Marbehan.

 

Avec l’aide de la Fondation Rurale de Wallonie, dans le cadre du PCDR, nous mettrons tout en oeuvre pour réaliser l’aménagement de la place du Centenaire de Habay-la-Vieille, de la Grand-rue à Marbehan, des abords de la Rulles à Rulles, ainsi que des autres projets qui seront mis en évidence parmi les souhaits des citoyens, comme par exemple l’aménagementdu cercle paroissial d’Anlier.

 

7. Environnement

 

Savez-vous que nous sommes engagés dans un grand nombre de projets touchant à l’environnement notamment via le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier (PNHSFA) ou encore au travers de notre Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) animé par des bénévoles compétents chacun dans leur domaine ?

 

Nous nous engageons :

 

• A continuer la valorisation des produits du terroir via l’ADL et le Parc naturel. Actuellement, sur les 21 producteurs issus des Parcs naturels Haute-Sûre Forêt d’Anlier et Vallée de l’Attert repris dans la marque « Régals de nos Terroirs », 10 sont de Habay ;

• A favoriser les énergies renouvelables par le soutien maintenu à l’implantation d’éoliennes via la coopérative Lucéole, la production d’électricité via les panneaux photovoltaïques, la co-génération ou d’autres moyens ; nous avons engagé un éco-passeur (conseiller en énergie) qui est chargé d’étudier toutes les possibilités d’énergies alternatives, d’isolation et d’audits énergétiques ; il sera à la disposition de la commune et des citoyens qui en feront la demande.

• A privilégier la construction de maisons moins énergivores ;

• A favoriser le compostage individuel ; formation, achats groupés,… ;

• A mettre en oeuvre une cartographie des avaloirs et des fossés communaux pour faciliter la gestion des entretiens avec possibilité de signaler les problèmes via le site internet ;

• A poursuivre le dossier de création de parkings de co-voiturage ;

• A faire pression sur les acteurs de la mobilité pour améliorer les liaisons train-bus ;

• A densifier les zones d’habitat existant et éviter la dispersion de l’habitat afin de permettre aux villages de préserver leurs spécificités;

• A protéger nos paysages et mettre en valeurs de nos arbres remarquables ;

• A promouvoir un «maillage vert» via la réimplantation et la protection des haies, des arbres,

notamment fruitiers, des parcs, des mares, de grands et petits espaces verts naturels, etc...;

• A encourager la diminution de l’utilisation privée de pesticides ;

 

En ce qui concerne la taxe sur les déchets : nous étudierons également la possibilité d’inclure un certain nombre de kilos dans le forfait en fonction de la taille du ménage.

 

8. Culture , Sport, Citoyenneté, Patrimoine, Cultes

 

Savez-vous qu’en 2011 le nombre d’habitants se montait à 8.277, que nous avons regretté le décès de 49 Habaysiens mais avons vu 116 nouveau-nés venir accroître notre population, que nous avons acté 19 divorces mais avons célébré 43 mariages, que nous accueillons pour l’instant 425 concitoyens de 13 nationalités étrangères, que nous comptons 2.424 « moins de 20 ans » pour 1.316 « plus de 60 ans » ?

 

c’est dire que Habay bouge !

 

Afin que notre commune porte bien son nom de « Habay, la ville à la campagne » le Groupe Intérêts Communaux s’engage:

 

Pour la vie associative et culturelle

• à agrandir les bibliothèques de Houdemont et deMarbehan ;

• à installer dès que possible la bibliothèque et le Centre Culturel dans le bâtiment rénové sur la

place Nothomb ;

 

• à aménager au rez-de-chaussée de l’Hôtel du Châtelet une grande salle de réceptions/expositions pour servir de vitrine culturelle et artistique de la commune ;

• à rénover le Cercle paroissial d’Anlier en Maison de Village pour y accueillir tous les Clubs du

village (réunion, stockage, lieu de fêtes) ;

• à favoriser la cohésion sociale en soutenant la création ou l’activité de comités de village en vue de l’organisation d’activités fédératrices (telles que fêter l'anniversaire de l’habitant du village le plus âgé, ou celui d'un événement historique local) ;

• à favoriser la convivialité et les rencontres entre anciens et nouveaux habitants de chaque village;

• à réinstaller le local de répétition pour les groupes de musiques actuelles ;

• à réhabiliter le site "Trabelbo" à Marbehan et l'aménager en espace socio-culturel ;

• à maintenir et améliorer le Bois des Isles en atttendant l’implotation d’une nouvelle salle polyvalente;

• à poursuivre l’aménagement de la fontaine de Hachy en lieu culturel et associatif;

 

Pour les sportifs

• à soutenir les initiatives individuelles et collectives dans les villages et les initiatives d’envergure telles le Delhalle, des courses cyclistes en partenariat avec la Fédération, des journées sportives

via Le Pachis, etc ;

• à finaliser la construction des vestiaires et buvette de la RUS à Marbehan ;

• à poursuivre notre soutien au dossier de création d’une nouvelle salle de gymnastique par les

Ardents ;

• à mettre en oeuvre certaines améliorations dans les infrastructures sportives, comme par exemple les terrains de tennis de Habay-la-Neuve et de Hachy, la piste d’athlétisme, les terrains de pétanque derrière la mairie ;

 

Pour la communication, la vie sociale, civique et participative, les cultes

• à poursuivre l’Opération de Développement Rural qui a permis aux autorités de rencontrer les citoyens lors des réunions de village afin de mieux cerner leurs priorités et les concrétiser.

• à soutenir les initiatives des ASBL, et des comités de quartiers, afin que chacun puisse, à Habay, se distraire, s’épanouir, sortir d’un isolement quand il pèse;

• à poursuivre, dans le cadre de la Coopération au Développement, notre partenariat avec la commune de Kombissiri, Burkina Faso,

• à maintenir la mémoire en organisant la Caravane de la Paix (dépôt de gerbes avec les enfants des écoles devant tous les monuments de la Commune) et organiser dans les écoles communales

des animations de sensibilisation à la multi-culturalité,

• à nourrir les liens avec nos communes jumelles (Cottonport en Louisiane, Tortoretto en Italie et La Tremblade en France) via l’ASBL du Comité de Jumelages et à prendre part à un regroupement

de communes dans l’Eurégio,

 

 

• à revoir le fonctionnement du site INTERNET communal en vue d’une plus grande interactivité

avec le citoyen, d’une information pertinente et actualisée. Envisager un guichet virtuel sans suppression des guichets réels.

 

9. TOURISME:

 

Nous souhaitons poursuivre le développement d’un tourisme durable, tourisme vert, slow tourisme.

Nous voulons préserver nos paysages et les valoriser.

Les artisans, producteurs locaux, produits de bouche seront mis en évidence.

 

En partenariat avec le Parc naturel, la Maison du Tourisme et les 2 syndicats d’ initiative, un projet de valorisation du massif forestier est en cours. Dans ce cadre, la plus grande partie récréative du massif se fera sur Habay-la-Neuve, sur la zone située derrière le terrain de football avec parcours sensoriels, camping nature dans des cabanes de bûcherons,...

 

Nous souhaitons réaliser un circuit didactique sur les Forges dans la vallée de la Rulles.

 

Pour vous et pour nos touristes, nous multiplierons les aires de bien-être, les aires ludiques et conviviales ;

Dans le parc du Châtelet, le mini-golf sera remis en état. Un parcours VITA, une balade des sens, …. Nombreux sont les projets que nous voulons développer dans notre commune.

Un projet de « draisines » sur l’ancienne voie de chemin de fer reliant Marbehan à Croix-Rouge est lancé.

 

Savez-vous qu’un dossier rentré par le SI de Marbehan, pour obtenir des vélos électriques a été retenu?

 

Et toujours à Marbehan, une borne interactive, vous donnant activités, logements, restaurants…,

est accessible librement, devant le SI.

 

Nous souhaitons réaliser :

• la mise en valeur du petit patrimoine avec l'aide du Contrat Rivière et du Parc naturel;

• l’aménagement de l'étang Remy à Habay-la-Neuve en partenariat avec l'ASBL La Bourriche.

Ce dossier de près de 800.000 € sera subsidié par le Commissariat Général au Tourisme et le

Fonds Européen de la Pêche.

• l’amélioration de la signalétique touristique au sein de la commune;

• la mise en valeur du patrimoine populaire et folklorique, matériel et immatériel.

• créer un parcours VTT en boucle dans la commune passant par les gares de Marbehan et

Habay ;

• Au grand bonheur des citoyens, des villages plus fleuris et plus propres sont dans nos objectifs.

• à remettre en état le revêtement de sol du Pachis ;

 

 

Annoncer, changer,

concevoir, construire,

créer, diriger, installer, lancer, modifier...

Tout un programme!

 

Expressions diverses

 

 

N'hésitez pas à nous contacter

 

contact@intcomhabay.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour vers le haut de la page